A Tous les Niveaux
La Faim
L'Argent et le Travail
La Réputation
La Confiance
La Mort
Les Caractéristiques
L'Inventaire
Le Bûcheronnage
La Pêche
La Cueillette
La FaimL'activité principale et quotidienne de votre personnage consiste à se sustenter. Si vous ne le nourrissez pas tous les jours, votre personnage s'affaiblit et ses caractéristiques ainsi que son niveau de bonheur diminuent. Le personnage devient aussi moins efficace dans son travail et finit par mourir.
Pour manger, vous avez deux solutions : La Taverne : vous pouvez vous y restaurer, ou bien vous asseoir à une table, boire un coup et tchatter avec vos voisins.
Le Marché : vous pouvez acheter des denrées mises en vente soit par la mairie, soit par d'autres joueurs. Une fois acheté, le produit se trouve dans l'inventaire de votre personnage, il ne faut pas oublier de le consommer.
Ces produits satisfont plus ou moins la faim, et ont aussi une influence sur lescaractéristiques de votre personnage :
Aliments Points de Faim Intelligence Force Charisme
Pain +2 - - -
Maïs +1 - - -
Légumes +1 - - +1
Viande +2 - +2 -
Poisson +2 +2 - -
Lait +1 +1 - -
Fruits +1 - - +1
La règle pour se nourrir est la suivante : Au début de la journée, votre personnage a faim, ses points de faim (PF) sont à 2. Pour les faire diminuer et les ramener à 0 (état repu), il doit manger un ou plusieurs aliments, sachant que :
un pain, un morceau de viande, un poisson ou un repas à la taverne diminuent ses PF de 2
un maïs, un fruit, un légume ou du lait diminuent ses PF de 1
Le personnage, pour soulager sa faim, doit ainsi manger 1 pain par jour, ou bien du lait et un maïs, ou deux maïs.
A la fin de la journée, suivant comment le personnage s'est nourri, deux cas se présentent :
soit le personnage a ramené ses PF à 0. Dans ce cas, son état passe au niveau supérieur (ou reste au niveau maximal).
soit le personnage a des PF positifs (1 ou 2), dans ce cas son état passe au niveau inférieur (pour PF 1) ou deux niveaux en dessous (PF 2).
Les différents états d'un personnage sont, par ordre décroissant avant la mort : en forme, fatigué, faible, famélique, squelettique, mourant.
Ainsi, un personnage en forme qui oublie de manger une journée se réveille le lendemain faible. S'il se nourrit alors correctement, il passe à la fin de la journée à l'état fatigué, puis le lendemain, s'il mange encore à sa faim, il revient à l'état en forme. Il est donc plus difficile d'améliorer son état que de le voir se dégrader.
L'Argent et le TravailLe travail est le premier moyen de gagner de l'argent.
Si vous ne travaillez pas à votre compte, dans votre exploitation ou dans votre échoppe, vous pouvez toujours trouver du travail :
Dans les mines ou les carrières du comté : le travail, que vous effectuez pour le duché/comté, rapporte, par jour de labeur, environ 8 écus le jour même et 8 autres écus à la fin de la semaine.
Au village : vous pouvez aller exploiter les ressources dont dispose le village en allant pêcher au lac, en allant cueillir au verger ou couper du bois dans la forêt.
A la caserne : vous pouvez vous engager dans la milice du village ou du duché/comté, en cas de recrutement.
A la mairie : vous pouvez postuler pour des offres d'emploi, renouvelées quotidiennement, que proposent d'autres joueurs plus avancés. Les salaires fluctuent en fonction de l'offre et de la demande. Vous n'êtes pas certain de décrocher l'emploi si vous postulez : l'employeur peut exiger de l'employé qu'il ait certaines caractéristiques, un certain niveau. Si deux joueurs, qui répondent aux exigences, postulent pour la même offre, celui qui a le charisme le plus élevé remporte l'offre.
A l'église : vous pouvez travailler pour votre paroisse. Les salaires sont modestes (5 écus), toutefois il est généralement bien vu de vos concitoyens que vous vous adonniez à des actions pieuses, votre réputation risque d'augmenter (+1 Point de Réputation).
En dernier recours, si vous ne trouvez pas d'emploi, vous pouvez vous inscrire au RMI (Revenu Minimal Inter-comtés), depuis l'écran Travailler du Comté.
Un autre moyen, plus simple, de gagner de l'argent, est de parrainer un nouveau joueur. Dans la page Mes amis, vous avez la possibilité d'inviter un nouveau joueur à essayer les Royaumes Renaissants. Vous gagnez alors 10 écus.
La RéputationUn paramètre important de votre personnage est sa réputation. Ses points de réputation sont déterminés par l'influence que votre personnage exerce dans la communauté, les dons et les bonnes actions qu'il peut réaliser, l'aide qu'il apporte aux autres joueurs, la façon dont il s'investit pour le bien de la communauté.
Les points de réputation se divisent en deux classes : les points de réputation proprement dits, et les points de confiance. Pour passer les niveaux, vous devez impérativement atteindre un certain nombre de points de réputation, qui ne doivent pas être tous des points de confiance.
Pour gagner des points de réputation, vous pouvez aller :
A l'église, donner de l'argent aux mendiants
A l'église, travailler pour la paroisse
Dans votre exploitation, embaucher un employé, en passant une offre à la mairie.
La ConfianceLa confiance est une variable qui rentre en compte dans l'influence qu'exerce votre personnage et dans le calcul de ses points de réputation.
Les points de confiance sont des points de réputation particuliers, qui sont utiles pour passer les niveaux (et en général moins coûteux à acquérir). En général, il vous faut un certain nombre de PR, dont la moitié (au plus) peuvent être des points de confiance.
Pour obtenir ces points de confiance, il faut qu'un autre joueur vous accorde sa confiance. Il faut donc se faire des amis et échanger ainsi des points de confiance.
Pour accorder sa confiance à un autre joueur, il faut cliquer sur son login, par exemple à la taverne ou sur les listes des habitants visibles à la mairie.
La fiche du personnage apparaît alors, et un lien permet d'"accorder sa confiance à" ce personnage. Chaque joueur ne peut attribuer qu'au plus 2 points de confiance par semaine (points disponibles le dimanche dans la journée).
Attention, vous ne pouvez pas accorder des points de confiance fréquemment à la même personne.
Le niveau limite le nombre de points de confiance que vous pouvez recevoir :
Niveau 0 : 3 points
Niveau 1 : 17 points
Niveau 2 : 30 points
La MortLa mort est, suivant les rumeurs, un état des plus angoissants ou des plus ennuyeux, auquel vous pourriez malheureusement être confronté si par étourderie vous oubliiez de vous alimenter.
Dans ce cas fâcheux, si vous ne supportez plus les cruels tourments infligés par Satan et ses sbires, ou si vous êtes lassé de passer vos journées benoîtement assis sur un bout de nuage, vous pouvez toujours intenter un recours en résurrection auprès du Bon Dieu, en appuyant sur le bouton "ressusciter" de la page d'accueil.
Evidemment le bon dieu n'est pas la poste, et Saint Pierre (ou bien Cerbère, suivant les cas) prélèvera un droit de péage de 10 points dans chaque caractéristique (force, intelligence et charisme).
L'InventaireLes items présents dans les Royaumes Renaissants sont de quatre types :
La nourriture (pain, maïs, fruit, viande, lait, poisson, légume) : il s'agit de biens de consommation, qui sont nécessaires, quotidiennement, pour la survie des personnages
Les matières premières (maïs, blé, carcasse de cochons ou de vaches, laine, farine, pelotes de laine, peaux) : il s'agit de biens de consommation intermédiaire, produits en général par les personnages dans leurs propriétés, revendus à des personnages de niveau supérieur à 2 pour qu'ils les travaillent et les transforment en nourriture ou en items spéciaux.
Les items spéciaux (vêtements, outils, ...) sont des biens de transformation, c'est-à-dire qu'ils sont utiles aux personnages pour améliorer le rendement de leurs champs, de leurs machines ou pour le changement de niveaux.
Les armes sont des items que seuls les comtés peuvent acheter aux personnages de niveau supérieur à 2 qui ont développé les compétences adéquates, pour équiper leurs armées ou leurs milices.
Les personnages peuvent se procurer ces items de deux façons : en les produisant (dans leurs exploitations ou dans leurs échoppes) ou en les achetant au marché ou à la foire.